Créations et écritures théâtrales
La compagnie
La compagnie de théâtre Bonnie et Jacques a été fondée en 2016 par
Blandine Bonelli et Lisa Otjacques.
Les deux comédiennes se rencontrent en 2014 aux Cours Acquaviva.
Leur folie douce et leur amour de l’écriture les pousse à créer
leur compagnie pour y monter leurs créations.
Ancrées dans le réel, traitant de sujets sociétaux ou plus intimistes,
leurs écritures sont imprégnées de dimensions absurdes, oniriques et politiques.
Blandine Bonelli
Blandine Bonelli étudie le droit privé à l’université d’Aix Marseille III, son désir d’étudiante étant d’accéder à la magistrature. Après un master en sciences criminelles et carrières judiciaires, elle entre dans la fonction publique territoriale en 2004 dans un service de protection de l’enfance. Elle se forme en parallèle en tant que comédienne et entre en 2013 aux cours Raymond Acquaviva.
Ces deux parcours, d’abord parallèles puis entremêlés, se nourrissent l’un l’autre et rejaillissent dans son écriture. Ses textes s’attachent à questionner ce qui fait friction entre des êtres inscrits dans un système déterminé, familial, institutionnel, sociétal, et comment chacun y trouve ou non sa place.
Pauline Cariou, sa première création théâtrale en tant qu’autrice et metteuse en scène, créée en octobre 2016 a reçu les encouragements du comité de lecture du théâtre du Rond-Point.
Défaillances, écrit en juin 2017, est lauréat de la sélection tout public 2018 des Ecrivains Associés du Théâtre, sélectionné par la Mousson d’été 2019 et le festival Primeurs (Scène nationale Le Carreau de Forbach et Saardlanstheater).
La pièce, inspirée par plusieurs années professionnelles dans un service de protection de l’enfance, a été mise en maquette par Hugo Bardin au Théâtre 13 en février 2019, mise en scène par Éric Lehembre à la Mousson d’Été en août 2019 et traduite en allemand par Corinna Popp et mise en espace par Bettina Bruinier en novembre 2020 au Festival primeurs de Sarrebruck (Allemagne).
Opération Cigognes, forme courte de théâtre inspirée par le retour des enfants de Daech, est sélectionnée en juin 2019 par le concours d’écriture de L’Encre sur le feu et mise en lecture par Justine Heynemann. La version longue de la pièce, comédie burlesque et politique, est écrite en octobre 2021.
L’Anomalie, écrit en juillet 2018, est lauréat de la sélection tout public des EAT Occitanie 2019 et apparait au palmarès 2021 des Journées de Lyon des auteurs de théâtre, dans la catégorie « texte remarqué ».
Balek’, écrit en septembre 2022, est lauréat de la sélection tout public 2023 des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre et du comité de lecture du Rideau et du Vilar de l’Edition 2023 de La Liseuse (Bruxelles) et a été sélectionné par le comité de lecture Le Plongeoir en 2023.
Lisa Otjacques
Après des études en communication puis en cinéma, elle intègre le Conservatoire d’art dramatique du Mans et joue dans vidéos parodiques de
la chaîne Youtube Le Monde à l’envers.
Elle poursuit sa formation aux Cours Raymond Acquaviva et à l’Athanor Berlioux dirigé par Daniel Berlioux et Coco Felgeirolles.
En 2015, elle devient assistante metteur en scène de Mathilda May pour
le festival Le Paris des femmes au Théâtre des Mathurins et la création Amala, Junior, Sly au Théâtre Jean Vilar de Suresnes.
En 2016, elle joue dans Pauline Cariou, la première création de Blandine Bonelli qui se jouera pendant 2 ans.
Elle tourne devant la caméra de la réalisatrice et photographe belge Charlotte Abramow, dans les clips « La Loi de Murphy » d’Angèle (2017) et « Les passantes » de Georges Brassens (2018). En parallèle elle tourne dans des courts et moyens métrages.
En 2019 elle incarne Maggie dans Fly me to the moon de la Compagnie du Semeur, mis en scène par Virginie Marthelin et Jean-Luc Bertin qui se joue au Théâtre municipal de Fontainebleau et en tournée.
Depuis plusieurs années elle écrit des textes, dont certains qu’elle joue au téléphone pour Au creux de l’oreille imaginé par Wajdi Mouawad et le Théâtre de la Colline pendant le confinement. Ce projet lui donnera l’idée de Chers inconnus, correspondance participative (2020). En 2021, elle écrit et joue dans sa première fiction sonore En voie de disparition, mise en ondes par Pierre-Emmanuel Brault et Danae Le Guennic qui signe la création sonore. Elle écrit actuellement son premier roman.
Depuis 2021 elle reprend ses études en communication digitale et intègre l’équipe édito de madelen, la plateforme de streaming de l’INA.
Sur instagram elle développe des pastilles humoristiques à travers
son personnage de guide touristique « Marilyn ».